BIOTHERM ET PAUL MEILHAT : EN ROUTE VERS LE VENDÉE GLOBE 2024
Biotherm et son skipper Paul Meilhat franchissent une nouvelle étape audacieuse pour Biotherm : viser le mythique Vendée Globe 2024. Ils ont construit Biotherm : un voilier IMOCA60 de premier ordre.
Né de l'eau et avec un amour pour l'océan ancré dans son ADN, Biotherm est prêt à faire des vagues et à apporter son message de beauté bleue à des millions de personnes dans le monde.
Biotherm annonce son retour dans le monde de la course au large à travers une collaboration avec le skipper hors pair Paul Meilhat. Ensemble, la marque de soins beauté bleue et le skipper champion se lancent une mission ambitieuse : affronter le Vendée Globe 2024. Connue comme « l'Everest des courses », à ce jour, seuls 113 skippers sur 9 éditions au cours des 30 dernières années ont terminé cette redoutable course en solitaire autour du monde.
La première grande course de Biotherm a été la Route du Rhum en novembre 2022.
Pour franchir cette étape, Biotherm et Paul Meilhat ont construit Biotherm : un voilier IMOCA60 best-in-class. Biotherm a été construite au célèbre chantier naval Persico Marine à Nembro, en Italie. Persico Marine est spécialisé dans les voiliers personnalisés pour les équipes de course les plus célèbres au monde. Plus qu'une combinaison gagnante de prouesses techniques et de technologie supérieure,
Biotherm fera également la course avec une mission. En partenariat avec le partenaire de longue date de Biotherm, la Fondation Tara Océan, des capteurs seront installés sur le navire pour capturer des informations clés sur la santé de notre océan. Ces données rejoindront les efforts de recherche en cours de Tara et contribueront à comprendre l'avenir de la santé de notre océan.
« Alors que Biotherm fête ses 70 ans en 2022, je suis ravi que nous retournions à nos racines dans la course au large. Paul Meilhat est pour nous le partenaire idéal pour mener ce projet jusqu'au Vendée Globe 2024. Plus qu'un incroyable coureur, Paul est un véritable amoureux de l'eau. C'est quelqu'un qui partage notre vision selon laquelle nous devons agir pour protéger notre océan - et sait que l'action commence sur le terrain. Biotherm est plus qu'un navire de course : c'est l'incarnation des valeurs de Biotherm. La beauté qui vient de l'eau doit lui être restituée », déclare Gregory Benoit, président de la marque mondiale Biotherm.
DURABILITÉ DANS LA COURSE OCEAN RACE
L'Ocean Race a un engagement prouvé envers la durabilité, visant à inspirer l'action et à créer des résultats tangibles. S'appuyant sur un héritage primé en matière de durabilité, leur programme innovant Racing With Purpose agit comme un catalyseur de changement positif et accélère l'application de solutions innovantes pour aider à restaurer la santé des océans.
Dans le but de véritablement Race with Purpose, Biotherm et Paul Meilhat travaillent sur un projet de recherche commun avec la Fondation Tara Océan pour étudier la biodiversité des océans qui sera lancé pour The Ocean Race en 2023. Chaque étape de la course deviendra une opportunité de collecte de données car des capteurs expérimentaux à bord de l'IMOCA Biotherm capteront des informations clés sur le phytoplancton et la santé de notre océan. Pour mener à bien cette mission ambitieuse, les partenaires scientifiques de la Fondation Tara Océan et les marins de l'équipe Biotherm Racing installent à bord de l'IMOCA Biotherm un nouveau microscope automatisé de pointe : un Imaging FlowCytobot (IFCB).
UNE PARTICIPATION ENGAGÉE
Découvrez pourquoi Biotherm a participé à l'Ocean Race
BIOTHERM ET LA ROUTE DU RHUM
Ce n'est pas la première collaboration de Biotherm avec un skipper s'attaquant à la mythique Route du Rhum.
En 1982, la légendaire skipper française Florence Arthaud a participé à la course à bord de la Biotherm II, un trimaran de 60 pieds.
Pionnière de la Route du Rhum, Florence Arthaud a ouvert la voie à de plus en plus de femmes pour devenir skippers dans ce sport exigeant.